Lauréats 2015

SAS F-REG
Prix du Bâti
F-REG propose une solution innovante pour pallier aux inondations et à l’imperméabilisation croissante des sols : un clapet mobile imitateur de débit. Grâce à ce clapet, les canalisations de collecte ont un double rôle : celui de stocker et d’évacuer les eaux. Cette innovation contribue ainsi à la lutte contre les inondations et à la réduction des rejets polluants en milieu naturel. Les possibilités offertes par ce clapet régulateur permettent de promouvoir une meilleure gestion des eaux de ruissellement dans un souci de développement durable des constructions.

BORNEO
Prix des espaces publics
De l’électricité gratuite et accessible à tous… En prise directe avec l’énergie solaire, les bornes solaires publiques BORNEO offrent une nouvelle façon de rester connecté sans limite et sans impact sur l’environnement. Recharger son portable, accéder aux dernières informations locales, trouver les services publics les plus proches, consulter ses emails… autant de fonctionnalités directement alimentées par l’énergie solaire et ce, n’importe où : les bornes se posent et se déplacent sans qu’aucun raccordement ou travaux ne soient nécessaires et permettent d’alimenter une prise USB et électrique de 220V.

VOISINMALIN
Prix du développement durable
Entreprise sociale, Voisin Malin a pour mission d’insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires les plus démunis afin de créer du lien social et de développer un réseau d’habitants-leaders positifs : les voisins malins.
Le coeur des activités de VoisinMalin : écouter, informer et orienter les habitants afin de les reconnecter aux services et aux projets de leur quartier. Un objectif : valoriser les compétences utiles de chacun et mobiliser les habitants « ressources » sur des actions concernant le cadre de vie (réhabilitations, nouveaux équipements…) ou encore la maîtrise des consommations énergétiques.

Pour en savoir plus : téléchargez le doc PDF
avec tous les candidats 2015 intitulés
« paroles d’innovateurs 2015 »