Finalistes 2017

Agrivolta
Agrivolta a développé une solution d’ombrières intelligentes visant à favoriser l’agriculture dans les milieux urbains. Son outil agricole, breveté et connecté, ombrage les cultures maraîchères afin d’augmenter leur production, notamment dans des espaces touchés par la sécheresse. L’implantation de panneaux photovoltaïques permet d’alimenter les bâtiments alentours (immeubles, lotissements, entreprises …) en énergie verte. L’objectif : replacer l’agriculteur près du consommateur pour une meilleure qualité et traçabilité des produits

contact : 
Christian DAVICO, Julie DAVICO-PAHIN, cofondateurs
jdavicopahin@agrivolta.fr
06 21 17 74 60
www.agrivolta.fr

Egitag
EDITAG permet aux industriels et logisticiens d’améliorer leur performance opérationnelle et leur flexibilité en utilisant une technologie connectée exclusive « moontag® ». moontag® a été spécialement conçue pour la supervision des biens et des processus industriels et ancrée dans une démarche de simplification (LEAN) Pour les transporteurs et opérateurs logistiques, EDITAG a développé sur la base de cette technologie une solution totalement innovante permettant de superviser en temps réel les appairages remorques/tracteur, localiser les remorques vides et assurer une traçabilité complète de toutes les opérations de chargement et déchargement navire. La solution innovante moontag® a été déployée au sein de la compagnie maritime La Méridionale : rapidement adoptée car sans surcharge pour les opérationnels, la solution permet d’augmenter les niveaux de qualité de service apportés aux transporteurs routiers et l’optimisation globale de la supply chain sur les plans économique et environnemental. La Logistique du futur, c’est aujourd’hui avec le LEAN.CONNECTED by EDITAG.

contact : 
Frédéric PITHOUD, président directeur général
frederic.pithoud@editag.eu
04 84 25 09 20
www.editag.com

Geo Sentinel
Géo Sentinel propose une solution innovante d’assistance et de sécurisation des personnes dépendantes et/ou isolées. Elle permet d’être alerté lors de chutes ou de fugues et elle collecte, traite et stocke les constantes de santé (rythme cardiaque, tension artérielle, taux d’oxygène dans le sang). Toutes les alertes et les données sont disponibles via une plateforme privée et sécurisée. A destination des professionnels de la Santé et médico-social, Geo Sentinel est une start up créée en 2015 et basée sur le Technopôle de l’Environnement. Elle a reçu le label Initiative Remarquable en 2017 et a été sélectionnée parmi 70 entreprises pour participer aux CES de Las Vegas en Janvier 2018.

contact : 
William Daumas, Président Directeur Général
wd@geo-sentinel.com
06 52 74 85 500
www.geo-sentinel.com

Geocorail
Le Geocorail® est fabriqué in situ par combinaison de réactions électrochimiques de l’eau de mer et de captages de sédiments.
Le dispositif permet la formation d’un conglomérat rocheux autour d’un grillage spécialement conçu pour recevoir les agrégats.
Le même procédé peut être appliqué à la consolidation des talus ou au captage des polluants dans les ports.

contact :
Sébastien BIGARÉ, responsable du développement commercial
sebastien.bigare@geocorail.com 
06 17 47 87 13
www.geocorail.com

Intellinium

Acteur de l’industrie 4.0, de la Smart City et du Smart Port, Intellinium propose la première chaussure de sécurité intelligente, connectée et connectable qui peut vous sauver la vie.
Cet équipement de protection peut par exemple détecter un malaise ou un accident. D’autre part, vous pouvez compter sur des performances télécom (pénétration & couverture) supérieures aux solutions existantes traditionnelles.
Enfin, vous faîtes des économies financières, réduisez le poids porté par les agents sur le terrain et économisez les ressources de la planète à travers une réduction drastique de l’électronique embarquée par le travailleur.

contact :
Mathieu DESTRIAN, CEO
mathieu.destrian@intellinium.com
06 30 31 75 18
www.intellinium.io

Marseille Gyptis International

CHANNEL 5 est un canal d’information et système d’aide à la décision intégrant de l’intelligence artificielle afin d’augmenter la robustesse des chaînes logistiques. Il utilise des données non exploitées jusqu’à présent et issues de sources multiples pour générer des indicateurs (temps réel et prédictif) sur la situation portuaire (par exemple, sur le volume des marchandises attendu), et proposer une assistance automatique pour la gestion des risques.

contact :
Bastien BOULNOIS, chef de projet innovation
b.boulnois@gyptis.fr 
04 91 14 12 41
 www.gyptis.fr

NUMTECH et A lab In The Air (lab d’innovation d’AIRPACA)

La solution proposée est une plate-forme de gestion des données environnementales du port (bruit et qualité de l’air). Cette plate-forme directement connectée aux systèmes de gestion du port permet d’avoir l’impact de celui-ci sur l’environnement. L’utilisation d’une application citoyenne (Ambiciti), relayant cette information auprès des habitants, permet de créer un lien dynamique entre le port et eux puisque l’application mobile permettra aux riverains de renvoyer une information en direction du port sur leur perception e l’activité portuaire. On couplera donc information objective et ressenti des riverains.

contact :
Pierre Béal, Président
pierre.beal@numtech.fr 
06 17 77 53 87
 www.numtech.fr

OuiKAN, vos courses faites par vos voisins

Grâce à OuiKAN, des personnes profitent de leur venue en magasin pour faire les courses de leurs voisins qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas les faire. Les paiements sont sécurisés et le magasin contribue à la rémunération du shoppeur en alimentant sa cagnotte de fidélité.
OuiKAN, un service tout public également adapté au besoin des personnes âgées ou dépendantes.

contact :
Jean-Yves MAUREL
jymaurel@ouikan.fr 
06 43 01 77 10
 www.ouikan.fr

R-Aedificare

Le projet de R-Aedificare vise à mobiliser les acteurs du territoire, pour mettre en oeuvre la filière de réemploi de matériaux du bâtiment issus des déconstructions. Aujourd’hui, le secteur du bâtiment produit 70% des déchets tous confondus, alors que de nombreux matériaux sont réutilisables. Le projet prévoit le recensement de ces matériaux voués à la démolition, la garantie d’un nouvel usage et la mise en relation des Maîtres d’Ouvrage qui démolissent avec ceux qui construisent. Le projet de R-aedificare a une vocation économique (création d’emplois – marché émergent), sociale (nouveaux métiers de « déconstructeurs ») et environnementale (réduction et valorisation des déchets, économie de ressources).

contact :
Valérie DECOT, membre fondateur
r.aedificare@gmail.com 
06 70 61 15 75
 www.raedificare.com

Technobam devient QISTA

QISTA développe un procédé de démoustication par piège appelé « Borne Anti-Moustiques » (BAM) destiné à être déployé en zone urbaine et privative. Le système breveté simule l’expiration humaine en reproduisant ses aspects mécaniques et chimiques.

contact :
Lillamand SIMON, cofondateur
s.lillamand@qista.eu 
06 26 12 79 27
 www.qista.eu

WEEN

Par le biais de sa plateforme ween.ai primée au CES 2018, Ween fait entrer l’intelligence artificielle dans les produits de notre quotidien en les rendant autonomes.
Les objets embarquant notre technologie délivrent une expérience inédite du confort et des économies sans effort en prenant des décisions plus pertinentes et plus régulières que celles que nous prendrions nous-mêmes.
Le premier produit développé sur la base de cette Intelligence est le thermostat autonome Ween. Il suffit d’avoir un smartphone sur soi et Ween ajuste en temps réel la température en fonction des allées et venues des occupants, anticipant leurs retours, sans qu’ils aient à le programmer.
L’autonomie de Ween lui permet de réagir tout seul à deux fois plus d’absences qu’un planning hebdomadaire. Notre innovation, brevetée au niveau mondial, a reçu un Innovation Award au CES de Las Vegas 2016

contact :
Lucille Motton, Responsable Grands Comptes
lucille.motton@ween.fr 
07 71 79 69 02
 www.ween.ai et www.ween.fr

WOODOO

Woodoo est une startup pionnière spécialisée dans la fabrication d’un nouveau matériau pionnier: un bois translucide, imputrescible, trois fois plus rigide que le bois d’origine et plus résistant au feu. Couvrant un spectre technologique très large, la technologie brevetée permet la fabrication de nouveaux matériaux bas-carbone haute performance pour construire la ville post hydrocarbure de demain.

contact :
Timothée BOITOUZET / CEO & fondateur
timothee@woodoo.fr 
06 77 27 69 37
 www.woodoo.fr